Miel urbain
Le projet « Miel urbain de Cologne » se concentre sur le bien-être des abeilles mellifères. Certes, contrairement à de nombreuses espèces d’abeilles sauvages, elles ne sont pas immédiatement menacées d’extinction, mais sans les soins des apiculteurs, elles ne survivraient pas à l’infestation par le varroa.
Avec des apiculteurs amateurs amis, le projet a été fondé en 2014 par Armin Behrens. « Miel urbain de Cologne » représente l’idée de proposer aux amateurs de miel un miel issu du voisinage immédiat.

Les abeilles mellifères récoltent le pollen et le nectar dans un rayon de trois kilomètres. Sur l’extrait de carte, le cercle de vol des butineuses de chaque colonie est indiqué.
L’offre florale, en particulier de la végétation urbaine, est toujours colorée et variée. Il en va de même pour les différentes saveurs de nos miels de fleurs. Nous proposons exclusivement du miel régional issu de notre propre apiculture biologique à Cologne.
Les abeilles de ces apiculteurs produisent le miel urbain de Cologne :
Armin Behrens

Urbach, un quartier de Cologne-Porz, se trouve à distance de marche du Rhin et offre des jardins fleuris autour des maisons individuelles voisines ainsi qu’un vieux peuplement d’arbres. De la floraison précoce des arbres fruitiers aux acacias et tilleuls jusqu’aux châtaigniers, mes abeilles trouvent un nectar qui donne toujours un miel à la saveur équilibrée, douce et épicée.
À Klettenberg se trouve l’un des plus grands jardins familiaux de Cologne. Les abeilles y trouvent une nourriture variée et assurent la pollinisation des plantes utiles et ornementales soigneusement cultivées par les jardiniers amateurs. En bordure du site poussent des mûriers et des tilleuls.
Dans le quartier de Deutz , deux colonies ont trouvé refuge dans le jardin d’amis. Elles sont entourées d’acacias et de tilleuls le long des rues du quartier.
Directement en centre-ville, dans la vieille ville–sud sur la Severinsstraße, les abeilles de quatre colonies butinent les arbres et les fleurs de la partie sud de la ville pour produire un miel très épicé. Il est surprenant de voir combien de nectar les abeilles trouvent dans ce quartier densément bâti.
À Poll , mes colonies vivent à proximité des prairies de Poll, au milieu de vastes haies de mûriers. Cela donne au miel une note légèrement épicée.
Sebastian Kühn
Dirige un hôtel en centre-ville, près du pont Severinsbrücke, directement au bord du Rhin. Depuis le toit de l’hôtel, avec une vue imprenable, ses abeilles volent vers les espaces verts le long des berges jusqu’au Rheinpark. Sebastian entretient également d’autres colonies à Porz et à Libur.
Stefan Rudig
La miellée à Lövenich et à Müngersdorf est marquée au printemps par les fleurs et de nombreux arbres fruitiers. Le miel devient alors crémeux et doux. Je l’appelle KÖLNERSTARTER. À la fin de l’été, le miel doux est marqué par les tilleuls et les fleurs d’été et s’appelle alors TAUSENDBLÜTEN.
Sven Kadlubek

À Zündorf , j’entretiens 10 colonies d’abeilles dans mon jardin. Grâce à plusieurs récoltes de miel, adaptées aux périodes de floraison des plantes, je propose dans le pot du Deutscher Imkerbund : floraison de printemps avec acacia, floraison de printemps avec châtaignier, miel de fleurs à la rose, floraison d’été avec tilleul, floraison d’été avec ailante.
Nous sommes tous membres ici, car dans cette association, ça bourdonne !
